Le groupe Capgemini en France obtient la certification EDGE, standard international mesurant et évaluant les engagements des entreprises en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

| Press release
Paris, le 8 mars 2017 – Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, annonce avoir reçu la certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality), reconnaissance internationale en matière d'égalité hommesfemmes. Capgemini est la première société de services professionnels à obtenir cette certification en France (1).
Capgemini s'est vu décerner la certification après une évaluation indépendante rigoureuse par laquelle les données mixité, les politiques de développement des ressources humaines, les actions de formation, les engagements et accords signés dans le domaine de l’égalité professionnelle ont été examinés. Dans le cadre du processus de certification, une enquête a également été réalisée auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise en France.

L’obtention de la certification EDGE fait suite à l’audit par un organisme tiers des pratiques et politiques mises en place par le Groupe dans le domaine de l’égalité Hommes - Femmes. Cette certification confirme les progrès de Capgemini en matière de promotion de la diversité professionnelle et sa conformité avec les normes EDGE portant sur la culture d'entreprise, le recrutement, l'avancement, le mentorat et la formation de ses dirigeants.

« EDGE présente des exigences élevées pour la certification. L’obtention de cette reconnaissance est le résultat des actions engagées depuis plusieurs années. Il s’agissait par cette démarche de faire évaluer par un organisme tiers l’impact de ces initiatives », déclare Hélène Chinal, Directrice Générale Adjointe de l’entité Application Services chez Capgemini en France et leader du programme Women@Capgemini France.

« Le processus de certification nous a fourni des données objectives pour déterminer de façon plus précise nos objectifs d'amélioration continue comme par exemple augmenter le pourcentage de femmes recrutées et développer la mixité de nos équipes de management à tous les niveaux, » poursuit Jacques Adoue, Directeur des Ressources Humaines pour l’Europe du Sud et l’Europe Centrale chez Capgemini.

La reconnaissance des opportunités de développement pour les femmes et pour les hommes dans toutes les entités de l'entreprise s'est avérée essentielle pour l'obtention de la certification. Plusieurs initiatives ont été prises en compte pour cette évaluation, et notamment le programme de mentoring croisé déployé dans la majorité des entités du Groupe en France, les formations sur le leadership au féminin dont plus de 400 collaboratrices ont pu bénéficier depuis 2014. Par ailleurs, Capgemini n'aurait pu obtenir la certification sans le soutien de l'équipe de direction et son engagement pour l'amélioration de l'égalité professionnelle et la promotion de la mixité.

« Dans toutes les entités de Capgemini, nous partageons l'objectif de construire un effectif varié afin de proposer aux clients une plus grande diversité d'idées, pour davantage d'énergie créative et d'innovation », a expliqué Christophe Bonnard, Président du Country Board France (2) et  Directeur général de Capgemini Cloud Infrastructure Services Southern Europe et de Sogeti France. « En plus de reconnaître nos avancées en matière de diversité hommes-femmes, la certification EDGE nous fournit une évaluation claire et pertinente pour nous aider à atteindre nos objectifs ».

« Les technologies ont un impact sans précédent sur le paysage international, et la diversité des idées et des opportunités est indispensable pour remodeler notre environnement de travail », ajoute Aniela Unguresan, cofondatrice de la EDGE Certified Foundation. « Capgemini est un modèle dans son secteur, à travers la mise en oeuvre d'initiatives efficaces pour l'égalité hommes-femmes. La certification EDGE témoigne de l'engagement et des avancées de Capgemini en matière d'égalité des sexes. Effectuer un processus de certification rigoureux (mesurer, réaliser un benchmark et formuler un plan de transformation) met en exergue l’existence d’un cadre solide pour créer un environnement de travail inclusif ».

(1) Cette certification a été également obtenue par le groupe Capgemini aux Etats-Unis au mois d’octobre dernier 2016.

(2) Le Country Board France assure la coordination commerciale de l’ensemble des entités du groupe Capgemini en France