Stratégie et Transformation

Les entreprises sont largement rompues au dessin d'une vision stratégique et à la mise en place de nouveaux systèmes opérationnels.

Capgemini Consulting a professionnalisé le métier de la Transformation pour en faire l'outil de la liberté économique et entrepreneuriale de l'entreprise.
Traversée de pressions parfois contradictoires, jamais l'entreprise n'a été autant exposée. Comment maintenir une capacité d'action stratégique ? En repensant son modèle économique et sa structure financière, en refondant son organisation, son offre ou son périmètre, en remodelant ses fonctionnements, ses savoir-faire ou ses systèmes, en réformant ses relations avec ses partenaires. 

Anticiper les enjeux de demain



Décrypter un monde en mouvement : sur quelles mutations fonder les transformations de demain ?

 

  • Savoir décider de la bonne stratégie de transformation – et de la trajectoire la plus pertinente - est aujourd'hui un avantage de compétitivité. Et pourtant, beaucoup d'entreprises négligent, voire ignorent, cet acte décisif qui prend place entre le choix de la stratégie globale d'entreprise et le déploiement du programme
  • L'art du dirigeant est de comprendre les mutations du monde, saisir les points d'appui, et déclencher la mise en mouvement de l'entreprise. Il ajuste ainsi sa stratégie en associant vision de long terme et engagement au quotidien dans la transformation continue de son entreprise si il sait anticiper les impacts des changements futurs
  • Quelle lecture les dirigeants européens ont-ils du monde d'aujourd'hui et de demain ? Ont-ils identifié des ruptures sur certaines problématiques, qui nécessiteraient de revisiter en profondeur leur modèle de développement ?
  • Face à ces évolutions, les dirigeants sont amenés à questionner leur modèle de compétitivité, et plus fondamentalement leur modèle d'entreprise : sa proposition de valeur, son modèle d'organisation et de management ainsi que le modèle économique associé.
 

 

Face à ces évolutions, Capgemini Consulting a développé une approche unique pour vous aider à :

 

  • Définir une stratégie de transformation cohérente avec votre modèle économique, à l'aune des objectifs de l'entreprise. Opérer la revue du portefeuille de transformations existant. Evaluer la capacité du projet d'entreprise à donner un "sens collectif", à susciter l'engagement des équipes, à apporter une vision fédératrice et simple, qui rencontre les aspirations sociétales des parties prenantes de l'entreprise : ses salariés, ses clients et ses actionnaires.

Transformer et mettre en oeuvre



Organisation, modèles économiques et financiers, modèle d'infrastructure technologique, modèle de management, compétences et comportements, dynamique d'engagement des acteurs, relations avec les partenaires… : aux côtés des dirigeants, Capgemini Consulting conçoit et orchestre les grands programmes de transformation qui impactent la croissance et la compétitivité de l'entreprise.

 


Traversée de pressions parfois contradictoires, jamais l'entreprise n'a été autant exposée. Comment maintenir une capacité d'action stratégique ? En repensant son modèle économique et sa structure financière, en refondant son organisation, son offre ou son périmètre, en remodelant ses fonctionnements, ses savoir-faire ou ses systèmes, en réformant ses relations avec ses partenaires.
Transformer son entreprise, c'est créer de nouvelles marges de manoeuvre pour assurer durablement sa performance et son développement. La transformation est ainsi devenue un fondamental de l'art du management.


 

Le paradoxe de la transformation

 
Les entreprises ont lancé en moyenne cinq grands programmes de transformation au cours des trois dernières années. 82% des dirigeants considèrent que transformer leur entreprise devient partie intégrante du management. Et pourtant, moins d'un dirigeant sur deux n'est pas satisfait des résultats obtenus : 47% seulement estiment exceller en la matière.


 

Transformer : un engagement partagé

 
Décider de la trajectoire de transformation est un choix stratégique. Pour les équipes de Capgemini Consulting, conseiller les dirigeants dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de transformation, c'est d'abord leur permettre de saisir les opportunités de redynamiser leur performance. C'est aussi les aider à faire des choix pertinents pour l'organisation et ses acteurs, à partager une ambition commune et insuffler un élan…

C'est enfin les guider dans la gestion de programmes multidimensionnels et complexes : mesurer la capacité collective à atteindre les objectifs, savoir où et quand investir énergies et ressources, se donner les moyens d'obtenir des résultats visibles tout en instaurant un nouveau contrat social, orchestrer un portefeuille de projets…

Une transformation réussie, ce sont des changements profonds et durables : un saut de performance économique et financière mesurable, de nouveaux comportements et un engagement de toute l'entreprise. Pionnier du conseil en transformation d'entreprise, Capgemini Consulting réinvente en permanence ses visions, ses méthodes et ses outils pour être toujours au plus près des besoins de ses clients.

Pilotage et organisation



Faute d'un pilotage adapté, nombreux sont les risques qui menacent l'aboutissement d'un parcours de transformation. Transformer une entreprise demande un savoir-faire en termes de management du portefeuille de projet, d'outils et de méthodes spécifiques, de gouvernance pluripartite et de modes de gestion collaboratif.

 

Pour Capgemini Consulting, bien piloter un programme de transformation, c'est faire ensemble, rester ouvert et pragmatique, et tenir les engagements. Capgemini Consulting a acquis une maîtrise inégalée dans l'art de gérer les programmes complexes de transformation dans la durée :
 
  • Engager nos clients à piloter par les délais plus que par les contenus.
  • Les orienter dans la composition d'une équipe dédiée.
  • Concevoir des outils et des systèmes sur-mesure en valorisant le potentiel de la technologie.
  • Aider l'équipe dirigeante à porter et tenir des objectifs clairement définis.

Nos consultants ont pour mission de faire monter en compétences les entreprises, afin de consolider et pérenniser les changements que nous contribuons à opérer. Nous encourageons et accompagnons le développement des savoir-faire managériaux (Université de la Transformation), techniques et méthodologiques, en appuyant le déploiement des programmes sur des pilotes et une pratique de l'expérimentation, en valorisant les initiatives terrain et les retours d'expérience.


 

Les principes clés de la transformation


  • Flexibilité et ouverture : une fois le cap fixé, la trajectoire doit être adaptable et réactive.
  • Mobiliser les énergies dans la durée : Comment continuer à donner du sens et du souffle ?
  • Transformer, c'est faire un pari : celui de l'intelligence individuelle et collective, le seul qui permette d'atteindre une performance durable.
  • Entretenir la capacité de transformation permanente de l'entreprise : l'organisation, dans toutes ses dimensions, doit refléter cette dynamique interne de l'entreprise.

Notre Expertise en Fusions et Acquisitions



L'expertise de Capgemini Consulting a été mise en œuvre dans plus d'une centaine de fusion-acquisitions à travers le monde, pour des entreprises de tous secteurs, nationales et internationales. Spécialistes de la transformation d'entreprise, nos consultants apportent leur savoir-faire et leur expertise dans vos projets d'intégration post fusion-acquisition, déterminants pour la compétitivité de l'entreprise.

 

Forts de leur expertise fonctionnelle et en processus d'entreprise, les consultants de Capgemini Consulting participent à toutes les phases clefs de la transformation d'une entreprise qui doit gèrer une fusion : de l'initialisation du processus (conseil en stratégie d'entreprise, revue de stratégies de croissance, évaluation de la cible, due diligence stratégique), au lancement opérationnel de la nouvelle entreprise (conception du programme d'intégration post-fusion et mise en œuvre).
 
L'acquisition et l'intégration d'une nouvelle activité est un "momentum" décisif de la vie d'une entreprise : elle exige de l'équipe dirigeante de repenser la vision stratégique de l'organisation de son entreprise. Les programmes de post-fusion intègrent cette nouvelle donne et cet enjeu de redessiner une organisation, à l'aune de cette nouvelle vision stratégique, pour qu'elle contribue à réaliser pleinement les synergies et les résultats attendus de l'opération de fusion.
Selon Capgemini Consulting, le succès de l'opération est fortement lié à une communication ouverte entre actionnaires, parties prenantes et décideurs, fondamentale pour réussir les synergies. Cette approche collaborative est au cœur de notre savoir-faire.
 
Par ailleurs, reconnaissant le défi clef qu'est l'intégration des systèmes d'information dans le cadre d'une fusion-acquisition, Capgemini Consulting propose l'expertise réputée du Groupe Capgemini dans le domaine de l'architectures IT pour mettre en place des systèmes et des modes de gestion performants, innovants et qui correspondent aux attentes des directions métiers de l'entreprise.
 
Une fois le programme d'intégration post-fusion défini, nous accompagnons au plus près vos managers au sein d'un PMO (Project Management Office) : celui-ci permet d'établir une gouvernance de projet adéquate en fonction des objectifs et spécificités de l'entreprise, pour garantir la pleine efficience du programme.
 
A travers le PMO, les acteurs de la transformation de votre entreprise, avec l'appui de nos consultants spécialistes de la transformation, peuvent répondre de manière rapide aux différents événements marquants de l'opération. Capgemini Consulting s'assure du bon déroulement du programme : les managers peuvent se focaliser sur les compétences et les activités clefs de la nouvelle organisation.
 
Notre Accelerated Solutions Environment (ASE) accélère et sécurise la convergence de vues, la prise de décision collective et l'engagement des équipes, dans de tels moments décisifs pour l'entreprise.