Grande Consommation et Distribution

Le secteur de la grande consommation et du retail fait face à de réelles transformations.
Trois grandes tendances sont à considérer afin d'appréhender les évolutions du consommateur et garantir le succès de chaque entreprise du secteur.
 

Notre approche


 

Intégrer la transformation digitale


 

La digitalisation de l'économie est en phase d'accélération et d'adoption exponentielle. Ces bouleversements conduisent à des ruptures des modèles économiques : nouveaux modèles d'e-commerce (direct to consumer, drive, marque blanche, ventes privées, achats groupés, …), recombinaison des canaux de vente, enrichissement de l'expérience client, …. Aujourd'hui, le consommateur est multicanal, cherchant à tirer le "meilleur" de chaque canal. Et le commerçant en réponse propose et optimise son offre en fonction de ce nouvel environnement.


Anticiper les évolutions de la consommation mondiale



Dans les pays émergents, une véritable classe moyenne s'est constituée. En 2030, 93 % de la classe moyenne mondiale sera issue des pays émergents. Ce phénomène entraîne un accroissement considérable de la consommation et la mise en place d'un appareil de production susceptible de répondre à cette demande.
 

 

Prendre en compte les nouvelles préoccupations des consommateurs

 

Le consommateur a désormais de nouvelles exigences en matière de développement durable, de traçabilité des produits, d'éthique et de santé. Au travers de nouveaux modes de consommation (produits biologiques, équitables, produits protégeant la santé…) le consommateur cherche non seulement à satisfaire un besoin mais également à donner du sens à sa consommation.


Face à ces évolutions profondes, des stratégies de transformation sont définies et mises en place par les différents acteurs en s'appuyant sur 3 leviers clés :

 

  • humains : compétences, formation, mobilisation
  • marketing : gestion de la relation client, fidélisation, digitalisation
  • techniques : systèmes d'information, Supply Chain

 

Le programme Future Value Chain 2020, auquel participe Capgemini Consulting, illustre cette démarche. Comment inscrire l'entreprise dans une démarche durable, optimiser une Supply Chain commune, séduire les consommateurs experts en nouvelles technologies et participer à la santé et au bien-être des consommateurs ? Future Value Chain 2020 prouve la nécessité de créer des collaborations (commerçant / industriel, opérateurs de réseaux / commerçants) pour répondre à ces défis et aux nouveaux besoins des consommateurs.

 

L'équipe Grande Consommation & Retail de Capgemini Consulting :

 

  • Dispose de savoir-faire opérationnels avec deux dominantes essentielles : une maîtrise et une connaissance des évolutions technologiques, une sensibilité aux problématiques de ressource humaine dans les projets de transformation
  • S'appuie sur une dimension internationale
  • Intervient auprès des grands acteurs de la grande consommation mais aussi pour leurs clients, bénéficiant ainsi d'une vision transversale de la chaîne de production, du producteur au client final.

 

 

Grande consommation

 


 

Capter au mieux la croissance sur les nouveaux marchés et savoir la relancer dans les marchés plus matures

 

Sur les nouveaux marchés, les spécificités locales et les modes de consommation amènent à redéfinir les stratégies classiques de la grande distribution.

Par exemple, Capgemini Consulting a accompagné un industriel au Mexique pour accélérer la croissance dans le marché de la proximité constitué d'un million de vendeurs ambulants. Comment cibler ces vendeurs, et quelle offre de service leur proposer pour les inciter à mettre en avant les produits de l'entreprise ? Sur les marchés matures, renforcer l'excellence commerciale est un moyen pour retrouver des leviers de croissance.


Optimiser la relation avec les consommateurs finaux

Le marketing digital et la révolution digitale impliquent de repenser les équilibres et les choix du marketing classique. Aujourd'hui, certains groupes du secteur de grande consommation consacrent jusqu'à 40% de leur budget marketing au digital qui est devenu le cœur de leur stratégie.

 

Capgemini Consulting accompagne de grands industriels pour mettre en place leur stratégie digitale : quels acteurs cibler et par quels médias digitaux ? Quelle évolution des compétences des acteurs marketing ? Quels services proposer aux consommateurs ?

 

Renforcer l'excellence opérationnelle en conciliant la performance économique avec des engagements environnementaux, santé voire sociétaux

 

Capgemini Consulting a accompagné de grands acteurs industriels pour mettre en place des stratégies visant à réduire significativement leur part de CO2 dans leur supply chain, à adapter leur supply chain, pour définir une gamme de services qui réponde aux nouvelles exigences du consommateur.


Capgemini Consulting accompagne les grands leaders de la grande consommation en France et dans le monde pour mettre en œuvre des projets de transformation autour de ces enjeux.

 

 


 

 

Retail


Mettre en place une organisation crosscanal

 

Les consommateurs sont et seront de plus en plus connectés. L'enjeu pour les distributeurs est de passer d'un modèle traditionnel où les différents canaux de distribution (magasins, site d'e-commerce) sont cloisonnés, à un mode de fonctionnement et d'organisation crosscanal.


Le crosscanal nécessite de mettre en place des canaux complémentaires et intégrés, de multiplier les points de contact possibles avec un consommateur devenu très volatile et de savoir utiliser l'information collectée au cours de ces contacts.

Capgemini Consulting a ainsi accompagné un grand distributeur français dans la mise en œuvre de sa stratégie crosscanal afin de décloisonner la vente par catalogue et la vente sur le Web.

 

 

Garantir au client de nouvelles expériences en magasin

 

Pour concurrencer, voire compléter l'e-commerce, les magasins doivent garantir au consommateur une expérience client innovante. Les nouvelles technologies (tables tactiles, système de réalité augmentée…) apportent de nouvelles expériences, mais elles doivent être utilisées à bon escient pour être réellement performantes.


Capgemini Consulting a accompagné un grand Distributeur français dans la définition de sa stratégie digitale.

 

 

Mobiliser les équipes

 

La relation avec le vendeur reste primordiale pour finaliser l'acte d'achat. La mobilisation des équipes suppose une véritable cohérence entre le modèle opérationnel et le modèle de management des hommes. Le mode de management du magasin et du réseau doit être aligné sur le modèle opérationnel en terme de priorité, de concept ou de parcours client.

Capgemini Consulting a récemment accompagné un grand Distributeur pour mener à bien un projet de mobilisation des équipes dont l'objectif était de réconcilier le mode de management avec une nouvelle organisation opérationnelle du magasin.

 

Réduire les coûts en répondant aux enjeux de développement durable

 

L'un des objectifs récurrents des distributeurs est de limiter les coûts liés à la supply chain. Cette réduction de coûts doit dorénavant s'accompagner d'objectifs de développement durable. Garantir l'approvisionnement des magasins tout en limitant les stocks implique une collaboration accrue avec les fournisseurs et avec les villes. La logistique urbaine ou comment être précurseur du « dernier kilomètre » est un enjeu majeur.

A travers Future Value Chain 2020, Capgemini Consulting participe à une réflexion internationale autour des grands enjeux à venir de la grande distribution et de leurs fournisseurs.

Capgemini Consulting bénéficie également de l'apport de ses sociologues en organisation qui établissent des diagnostics des organisations dont la matière et la réflexion nourrissent des modèles pertinents car très imprégnés de la réalité du terrain.

Enfin, Capgemini Consulting dispose aussi d'un panel d'offres et de compétences autour de la transformation digitale qui permettent de mettre en place des stratégies digitales adaptées.


 

 

 

Luxe


 

Les acteurs du luxe sont dans un environnement de forte croissance. Les marchés historiques comme l'Europe ou l'Amérique du Nord restent porteurs et sont aujourd'hui relayés par les marchés émergents notamment les BRIC (le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine) et l'Afrique du Sud.

Cette situation créée un environnement complexe pour les acteurs confrontés à d'importants défis :

 

  • Les produits de luxe tendent à se diffuser plus largement, et pour conserver la valeur de leur marque, les Maisons misent sur le maintien de la cohérence, de l'homogénéité, tout en s'adaptant aux spécificités locales de chaque client
  • Le schéma de croissance du marché du luxe fait peser sur tout le secteur un risque de banalisation des produits. La dichotomie entre luxe inclusif et luxe exclusif se manifeste d'avantage et nécessite des modèles différentiés et novateurs, en particulier dans l'expérience client. Les nouveaux entrants issus des BRIC ont dépassé le « simple » statut de consommateur de luxe pour devenir également créateur, obligeant les acteurs traditionnels et historiques du luxe à affronter une concurrence jeune et méconnue, misant sur le côté « local ».

 

Pour faire face à ces défis, les Maisons disposent de trois grands leviers :

 

  • La maîtrise et l'enrichissement de l'expérience client avec des enjeux de sélectivité, d'exclusivité, d'unicité et de personnalisation. La digitale transformation présente un potentiel important pour renouveler et compléter l'expérience client autour du point de vente.

 

Capgemini Consulting a accompagné un grand acteur du luxe et de la mode britannique pour mener a bien sa digitale transformation et aussi l'un des leaders de l'hôtellerie de luxe pour mener un projet visant à renforcer la relation client.

 
  • L'excellence des opérations pour améliorer la qualité offerte au client tant au niveau du produit que du service proposé, et pour disposer davantage concurrentiel tout en améliorant l'efficacité opérationnelle. Aujourd'hui, le sujet de la disponibilité produit su étagère (OSA pour On shelf Avalaibility) revient en force, dans un contexte de tension (extrême) des flux.
Capgemini Consulting a réalisé de nombreux projets d'excellence des opérations pour des acteurs du luxe, de la mode et de la maroquinerie mais aussi pour des acteurs de la cosmétologie et des parfums.
 
  • Le développement et le lancement de nouveaux produits sont également des moyens de renforcer l'exclusivité et de capter l'attention des consommateurs. Le moteur de la créativité et de la nouveauté nécessite une mécanique huilée, une maîtrise parfaite des processus et de la chaîne de valeur complète, d'autant plus dans un phénomène d'accélération des rythmes de renouvellement à travers les cycles de collection et les grands évenements.
Capgemini Consulting dispose de nombreux atouts pour aider les grands acteurs du secteur du luxe à relever ces défis. L'équipe Grande Consommation et Distribution combine une expertise sectorielle reconnue et nourrie de belles histoires, avec des savoir-faire autour de l'expérience client, de l'excellence des opérations et du développement. Cette expertise est enrichie par les nombreuses expériences et savoir-faire de l'ensemble du cabinet hors secteur du luxe.


 

 

Associated experts